Vous vous sentez Corona-Crazy?  |  Green CBD

Vous vous sentez Corona-Crazy? | Green CBD

Je suis stressé. Là je l’ai dit. Près de trois mois après le début de cette pandémie mondiale et mes nerfs sont plutôt effilochés.

En termes généraux, j’ai eu de la chance – je n’ai pas été malade, ni personne dans mon entourage immédiat. Et, contrairement à beaucoup d’autres, à ce stade, je n’ai pas de difficulté à payer mon loyer. Mais le verrouillage a définitivement des conséquences néfastes sur mon monde intérieur ainsi que sur mon monde extérieur. Je suis à peu près sûr que je ne suis pas le seul à ressentir cela et c’est sans aucun doute pourquoi, le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé la sombre perspective d’une crise de santé mentale imminente liée à une pandémie.1

On sait que le stress psychologique, quelle qu’en soit la source, augmente les risques de dépression et d’anxiété.2 Il est cependant possible que le stress découlant du verrouillage du coronavirus s’accompagne de ses propres problèmes de santé mentale. En effet, dans un étrange parallèle à notre corona-normal actuel, une méthode employée par les chercheurs pour recréer le stress chronique en laboratoire consiste à soumettre les animaux à des contraintes répétées.

Sans surprise, le stress causé par la contention des rongeurs (et très probablement des humains) les envoie finalement dans un état de dépression.3 Il provoque également une baisse significative de l’anandamide – «  l’endocannabinoïde bliss  » – dans les régions corticolimbiques du cerveau.4

Cela ne devrait pas être une surprise car le stress chronique est connu pour altérer le système endocannabinoïde (ECS), ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies, à la fois mentales et physiques.

Ma récente baisse émotionnelle (et sans doute partagée par des millions de personnes dans le monde) pourrait-elle s’expliquer en partie par un système endocannabinoïde lentement épuisé après trois mois de confinement? Et si la réponse est oui, devrions-nous tous prendre des mesures proactives pour soutenir une fonction endocannabinoïde optimale?

Pour voir si ma théorie a une quelconque validité, j’ai décidé de parler à quelqu’un avec une compréhension plus profonde de notre ECS – et qui mieux que le neuroscientifique et ami du Green CBD, Greg Gerdemen, PhD.

Le système endocannabinoïde et le stress

«La réponse au stress physiologique dans tout le cerveau et le système endocrinien semble être modulée par les endocannabinoïdes», explique le Dr Gerdeman. «Lorsque vous avez beaucoup de stress et que vous obtenez cette réponse de combat ou de fuite. Les endocannabinoïdes qui montent dans certaines zones clés du cerveau, comme le thalamus et l’hypothalamus, font partie de ce qui désactive cette réponse au stress.

Le stress chronique est connu pour altérer le système endocannabinoïde (ECS), ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies, tant mentales que physiques.

En termes simples, lorsqu’ils fonctionnent de manière optimale, les endocannabinoïdes anandamide et 2-AG activent la signalisation des récepteurs cannabinoïdes dans tout le corps, ce qui nous aide à nous adapter au stress et nous maintient physiologiquement dans les paramètres d’une homéostasie saine.

«Les animaux apprennent à surmonter la peur traumatique en utilisant la signalisation endocannabinoïde», explique Gerdeman. «La perception même de la menace est en quelque sorte bloquée par les endocannabinoïdes comme un interrupteur de sécurité sur une alarme incendie. Les animaux avec un niveau d’anandamide plus élevé dans l’amygdale, une zone du centre de la peur du cerveau, sont moins réactifs à la menace. Et si vous mettez un être humain dans un scanner cérébral IRM et lui donnez une faible dose de THC, ces zones cérébrales seront moins hyper-réactives à la peur de menaces de stimuli. Le circuit neuroendocrinien et physiologique du stress est régulé en tout point par ce système endocannabinoïde.

Il est alors possible que dans nos mondes COVID-19 actuels très réduits, un peu comme le rongeur physiquement retenu, les niveaux d’endocannabinoïdes appauvris pourraient nous rendre plus réactifs aux menaces, perçues ou non, autour de nous.

Des taux d’endocannabinoïdes inférieurs à la normale sont également couramment trouvés dans la collection de maladies telles que la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable et les migraines sous l’égide de la carence clinique en endocannabinoïdes.5 Malheureusement, mesurer les niveaux d’endocannabinoïdes n’est pas une tâche facile car ces composés sont généralement produits à la demande et se décomposent assez rapidement une fois leur travail terminé.

Un moment ‘Aha’

En supposant que nous soyons tous probablement un peu défiés par les endocannabinoïdes pour le moment, il existe différentes façons de passer de déficient à équilibré.

Dans leur article, «Care and Feeding of the Endocannabinoid System: A Systematic Review of Potential Clinical Interventions that Upregulate the Endocannabinoid System», John M. McPartland, Geffrey W. Guy et Vincenzo Di Marzo discutent de plusieurs modalités de guérison – telles que l’alimentation, exercice, ostéopathie et acupuncture – qui peuvent améliorer la fonction ECS en augmentant la production d’endocannabinoïdes; diminution de la dégradation des endocannabinoïdes; ou augmenter (ou diminuer) la densité ou la signalisation des récepteurs.6

«La plante de cannabis est la reine de la nature pour soutenir le système endocannabinoïde.»

Les lecteurs du projet CBD sont probablement familiers avec la capacité unique de la plante de cannabis à interagir avec et à soutenir le système endocannabinoïde. En effet, sans la plante de cannabis, l’ECS n’aurait peut-être pas été découvert en premier lieu.

Comme l’explique le Dr Gerdeman: «La quête pour comprendre le fonctionnement du cannabis a conduit à la découverte des récepteurs avec lesquels le THC et d’autres cannabinoïdes interagissent, en particulier le THC. Et cela a conduit à ce premier moment «aha» parce que ces récepteurs sont partout dans le cerveau. Je veux dire, nos cerveaux sont parfaitement câblés pour répondre aux cannabinoïdes.

«Il existe un énorme corpus de recherche qui soutient le système endocannabinoïde fonctionnant de cette manière multiforme pour soutenir l’homéostasie et le bien-être. Et la plante de cannabis est la reine de la nature pour soutenir le système endocannabinoïde.

Entrez en contact avec votre chasseur intérieur

Bien que la consommation de cannabis soit certainement une voie directe et efficace pour donner un coup de pouce à notre ECS, ce n’est pas la seule façon. Si nous approfondissons un peu plus le rôle que l’ECS a joué dans notre évolution en tant qu’espèce, nous trouvons quelques indices sur la manière dont nous pouvons maintenir la santé des endocannabinoïdes.

À l’époque, notre survie dépendait de la procréation, de la chasse, de l’alimentation et du contact social, et il se passe ainsi toutes ces activités – atteindre l’orgasme, courir sur de longues distances pour attraper notre proie, manger et participer à des jeux sociaux, nous donner un endocannabinoïde bienheureux frappé comme une récompense, ce qui nous rend plus susceptibles de tous les refaire.

Le Dr Gerdeman lui-même a participé à une étude8 qui a montré que les niveaux d’anandamide augmentent considérablement pendant la course d’endurance de haute intensité, les chercheurs concluant que cela a joué un rôle clé dans notre évolution en tant qu’espèce «câblée pour courir». Pour les humains anciens, être capable de courir après le gibier et de s’éloigner des prédateurs était vital pour leur survie. Essentiellement, nous avons survécu il y a longtemps en devenant des athlètes d’endurance.

Gerdeman explique: «Nos ancêtres hominidés étaient beaucoup plus adaptés aux arbres que les autres primates arboricoles. Et pendant une période de temps [when] les forêts étendues commençaient à rétrécir et à devenir davantage l’habitat de savane en Afrique de l’Est, il y avait un besoin d’adaptation pour se nourrir sur de plus grandes distances [for] la chasse qui était probablement basée sur l’endurance – la chasse où vous pouvez courir les animaux jusqu’à l’épuisement, donc il y avait certaines incitations à courir.

«Il existe également de bonnes preuves que l’anandamide améliore l’appétence des aliments. J’y pense donc comme un chasseur-cueilleur. Ce n’est pas seulement que courir pendant 30 minutes vous fait vous sentir bien, mais vous courez et arrivez à l’espace d’alimentation et vous commencez à récolter ces délicieuses baies ou vous réussissez à capturer des proies et vous obtenez de la nourriture. Et il y a aussi une très bonne raison scientifiquement de penser que les niveaux d’anandamide qui aident à atténuer les courbatures et les douleurs motivent également le comportement de course. Cela rend également la nourriture récompensée lorsque vous y arrivez, d’autant plus agréable et d’autant plus gratifiante.

Donc, pour le Dr Gerdeman, pour maintenir la santé des endocannabinoïdes dans le contexte du coronavirus, «il est vraiment important de se lever et de bouger. Trouver des routines d’exercice, même si vous êtes dans un appartement, est un moyen important de nourrir le système endocannabinoïde et de favoriser l’équilibre.

Ses conseils sont étayés par une étude de 2019 dans laquelle des femmes atteintes de trouble dépressif majeur s’exerçant à vélo pendant vingt minutes à une vitesse modérée prescrite ont montré à la fois des augmentations significatives de l’anandamide et des améliorations de l’humeur.9

Suivez votre bonheur

Explorer si des activités autres que le martèlement d’un tapis roulant augmentent les endocannabinoïdes et stimulent à leur tour notre humeur a fait l’objet d’une étude britannique10 commandée par la série télévisée de la BBC, «Trust Me I’m a Doctor». Des femmes volontaires en bonne santé recrutées dans une chorale locale ont pris part à quatre types d’activités différents à des jours distincts: chanter, danser, faire du vélo sur un vélo d’exercice et l’activité de contrôle, lire des manuels de lave-vaisselle et de chaudière.

Sans surprise peut-être, les membres de la chorale ont trouvé leur humeur considérablement améliorée après l’activité de chant, qui était d’ailleurs dirigée par leur chef de chœur. Non seulement le chant les a rendus plus heureux, mais il a également augmenté l’anandamide de 42%. La danse n’a pas été trop mal non plus, montrant une tendance générale à la hausse des niveaux d’endocannabinoïdes.

Les résultats de l’étude suggèrent qu’en plus d’augmenter le plaisir global, la préférence d’un sujet pour une activité peut jouer un rôle dans la quantité de récompense endocannabinoïde ressentie. Mon plaisir personnel est de danser, en particulier la variété extatique. Je soupçonne que la joie que je ressens après quelques heures de mouvement rythmique de mon corps sans aucun stimulant à part une putain de bonne musique, a beaucoup à voir avec un pic d’anandamide. Ou peut-être que mon plaisir de danser me fait produire plus d’endocannabinoïdes en premier lieu?

«Je pense que cela peut devenir une sorte de circulaire», déclare le Dr Gerdeman, lui-même batteur de djembé chevronné, «votre anandamide favorise-t-il votre joie ou vice versa?»

«Vous savez, il y a une certaine façon d’être naturellement high quand je rentre dans une zone», partage-t-il, «et je ressens vraiment quelque chose musicalement. Bien sûr, il y a aussi une forte activité lorsque vous frappez un tambour. Mais cela élèvera-t-il les niveaux d’endocannabinoïdes? Je suis convaincu que ce serait le cas.

Peut-être que la chose à retenir de tout cela est que malgré ou même à cause des restrictions imposées pendant la pandémie de coronavirus, nous ferions tous bien de trouver des moyens d’exprimer notre propre joie. Alors sautez sur ce trampoline, rejoignez un cours de Zumba en ligne, sortez votre ukulélé. Faites tout ce qu’il faut pour faire chanter votre âme et votre système endocannabinoïde vous en remerciera.

Pour écouter l’interview complète de Greg Gerdeman, rendez-vous ici.

Mary Biles, rédactrice qui contribue au projet CBD, est journaliste, blogueuse et éducatrice avec une formation en santé holistique et en production télévisuelle. Elle est l’auteur de The CBD Book: The Essential Guide to CBD Oil et anime le podcast Cannabis Voices. Son site Web est ici.

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Notes de bas de page