Le CBD tue les bactéries résistantes aux antibiotiques telles que la gonorrhée, selon une étude

La résistance aux antibiotiques constitue actuellement une menace majeure pour les systèmes de santé mondiaux, mais une nouvelle étude dans la revue Nature Communications Biology suggère qu’un composé trouvé dans le cannabis peut fournir une solution. Connu sous le nom de cannabidiol (CBD), le cannabinoïde non psychoactif détruit de nombreuses bactéries hautement résistantes, y compris celles qui causent la gonorrhée, la méningite et le SARM.

Les bactéries se répartissent en deux grandes catégories, appelées Gram positif et Gram négatif. Des recherches antérieures ont montré que le CBD est efficace pour détruire de nombreux types de bactéries Gram-positives, bien qu’il ait été supposé que le composé ne fonctionnerait pas contre les espèces Gram-négatives, car leurs membranes externes plus robustes les rendent plus difficiles à tuer. Cette couche supplémentaire de protection rend également de nombreux antibiotiques inefficaces contre les bactéries à Gram négatif.

Pour mener leurs recherches, les auteurs de l’étude ont appliqué du CBD synthétique – ainsi qu’une gamme d’analogues de CBD légèrement modifiés – à divers échantillons de peau de porc qui avaient été infectés par une gamme de bactéries différentes.

Les résultats ont indiqué que le cannabinoïde est capable de pénétrer et de tuer une gamme beaucoup plus large de bactéries Gram-positives qu’on ne le pensait auparavant. Il s’agit notamment de souches résistantes aux antibiotiques telles que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA), qui s’est avérée difficile à traiter chez l’homme.

De manière plus significative, cependant, le CBD a également été capable de détruire une gamme de bactéries à Gram négatif, notamment Neisseria gonorrhoeae, qui cause la gonorrhée, et Neisseria meningitides, qui est responsable de la méningite.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné N. gonorrhoeae comme un pathogène hautement prioritaire en raison de sa résistance croissante aux antibiotiques existants, ce qui fait craindre que la «super gonorrhée» ne soit en hausse. Le fait que le CBD n’ait montré aucune propension à induire une résistance est donc extrêmement prometteur et a incité les chercheurs à suggérer qu’un traitement plus efficace pour certains pathogènes hautement problématiques pourrait être à l’horizon.

«Nous pensons que le cannabidiol tue les bactéries en faisant éclater leurs membranes cellulaires externes, mais nous ne savons pas encore exactement comment il le fait, et nous devons poursuivre les recherches», a expliqué l’auteur de l’étude Mark Blaskovich, professeur agrégé à l’Université du Queensland. une déclaration.

Cependant, alors que le CBD topique était très prometteur, le composé s’est avéré inefficace lorsqu’il a été injecté à des souris infectées par diverses bactéries. Cela est dû au fait que le cannabinoïde a une très forte tendance à se lier aux composés du plasma sanguin, et est donc largement indisponible au niveau systémique pour lutter contre les infections.

Heureusement, de nombreux analogues de CBD se sont avérés tout aussi puissants pour tuer les bactéries, ce qui a redonné l’espoir qu’il serait possible de créer une version légèrement modifiée du composé avec une disponibilité systémique accrue.

«C’est particulièrement excitant car il n’y a pas eu de nouvelles classes moléculaires d’antibiotiques pour les infections à Gram négatif découvertes et approuvées depuis les années 1960, et nous pouvons maintenant envisager de concevoir de nouveaux analogues du CBD avec des propriétés améliorées», a expliqué Blaskovich.

Dans le même ordre d’idées, une étude distincte a récemment montré que le traitement des fraises avec du CBD augmente leur durée de conservation en inhibant la croissance des moisissures et des levures, soulignant davantage le potentiel antimicrobien du composé.