Le CBD synthétique tue la gonorrhée et pourrait fournir le premier nouvel antibiotique aux bactéries résistantes en 60 ans

Crédit: Pixabay.

Depuis qu’Alexander Fleming a purifié la première pénicilline en 1928, des centaines de millions de vies ont été sauvées d’infections potentiellement mortelles. Pouvez-vous imaginer un monde sans antibiotiques? C’est ce qui empêche de nombreux médecins de dormir la nuit, car c’est une véritable perspective. Non pas parce que les antibiotiques disparaîtront du jour au lendemain, mais plutôt parce qu’ils sont devenus de plus en plus inefficaces à mesure que les microbes sont devenus plus résistants.

Les bactéries «résistantes» peuvent se multiplier en présence de différents niveaux thérapeutiques d’un antibiotique. Avec le temps, ces souches peuvent devenir si répandues que de nouvelles classes d’antibiotiques doivent être utilisées. Mais que se passe-t-il si rien à votre disposition ne fonctionne?

La guerre contre les bactéries résistantes aux antibiotiques a souvent été comparée à une course aux armements, et les scientifiques ont peut-être trouvé une nouvelle arme improbable: un composé du cannabis.

Selon une nouvelle recherche publiée par des scientifiques de l’Université du Queensland en Australie, le cannabidiol synthétique, également connu sous le nom de CBD, peut tuer les bactéries responsables de la gonorrhée, de la méningite et de la légionellose.

«C’est la première fois qu’il est démontré que le CBD tue certains types de bactéries à Gram négatif. Ces bactéries ont une membrane externe supplémentaire, une ligne de défense supplémentaire qui rend plus difficile la pénétration des antibiotiques », a déclaré le Dr Mark Blaskovich, directeur du Centre of Superbug Solutions à l’Université du Queensland, dans un communiqué.

La gonorrhée est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes, mais grâce aux antibiotiques, il a toujours été facile de s’en débarrasser – jusqu’à récemment. Des millions de personnes se sont vu prescrire des antibiotiques pour soigner leur gonorrhée, mais tout le monde n’a pas utilisé les médicaments comme indiqué. Certains n’ont pas suivi le cycle complet d’antibiotiques, entraînant une nouvelle génération de bactéries résistantes aux médicaments.

Déjà, les traitements plus anciens comme la pénicilline sont inefficaces. Dans les pays développés, pour certains cas, les médecins ont signalé qu’aucune option de traitement disponible n’était efficace. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il n’y a que trois traitements médicamenteux potentiels à divers stades d’essais, mais il n’est pas clair s’ils se révéleront efficaces contre les nouvelles souches de gonorrhée qui se répandent de plus en plus dans le monde.

C’est là que le CBD synthétique peut donner un coup de main. Le deuxième cannabidiol le plus abondant trouvé dans la plante Cannabis sativa est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Contrairement au THC, le CBD n’est pas psychoactif, ce qui signifie qu’il ne vous rend pas «  high  ». Les personnes qui l’ont utilisé, cependant, affirment qu’il est relaxant et peut soulager l’anxiété.

Maintenant, Blaskovich et ses collègues ont montré qu’il pouvait également agir comme un antibiotique dans certaines situations. Outre la gonorrhée, le CBD synthétique était largement efficace contre un nombre beaucoup plus grand de bactéries Gram-positives qu’on ne le savait auparavant, y compris des agents pathogènes résistants aux antibiotiques tels que le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) ou le «  staphylocoque doré  ».

Le CBD était particulièrement efficace pour décomposer les biofilms, tels que la plaque dentaire à la surface des dents.

Les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment le CBD détruit les bactéries. Pour l’instant, ils savent que cela fonctionne bien. De plus, il semble également moins susceptible de contribuer à la résistance bactérienne.

«Le cannabidiol a montré une faible tendance à provoquer une résistance chez les bactéries même lorsque nous accélérons le développement potentiel en augmentant les concentrations de l’antibiotique pendant le« traitement »», ont déclaré les chercheurs australiens.

«Nous pensons que le cannabidiol tue les bactéries en faisant éclater leurs membranes cellulaires externes, mais nous ne savons pas encore exactement comment il fait cela, et nous devons faire des recherches supplémentaires.»

La recherche est passionnante étant donné que nous n’avons pas vu de nouvelle classe d’antibiotiques pour les infections à Gram négatif depuis les années 1960. À l’avenir, Botanix Pharmaceuticals Limited, une société qui a apporté son expertise en formulation à la recherche, prévoit de tester une formulation topique de CBD dans des essais cliniques pour la décolonisation du SARM avant la chirurgie. Les essais cliniques de phase 2 devraient commencer au début de cette année.

Les résultats ont été publiés dans la revue Communications Biology.