Le CBD détruit les bactéries résistantes aux antibiotiques telles que la gonorrhée, selon une étude

Pour la toute première fois, des chercheurs de l’Université du Queensland ont découvert comment le cannabis peut apporter une solution aux bactéries résistantes aux antibiotiques. On a découvert qu’un cannabinoïde non psychoactif connu sous le nom de cannabidiol (CBD) pénètre et tue plusieurs bactéries hautement résistantes, y compris celles responsables de la gonorrhée, du SARM et de la méningite. Les résultats pourraient conduire à la création de la première classe d’antibiotiques pour les bactéries résistantes dans 60 ans.

Il est urgent de développer de nouveaux antibiotiques pour traiter des maladies comme la gonorrhée, qui infecte près de 100 millions de personnes dans le monde chaque année, le processus étant extrêmement difficile en raison de la fréquence des infections asymptomatiques ainsi que de la capacité de la gonorrhée à s’adapter au système immunitaire de son hôte et développer une résistance aux antibiotiques.

Les bactéries peuvent être classées en deux grandes catégories de bactéries Gram-négatives et Gram-positives. Alors que des recherches antérieures ont prouvé l’efficacité du CBD lorsqu’il s’agit de lutter contre ce dernier, il a été jusqu’à présent supposé que le composé ne fonctionnerait pas contre le premier, en raison de leur formation unique, ce qui rend également de nombreux antibiotiques inutiles à les détruire. Cependant, l’étude publiée dans la revue Communications Biology a montré le contraire.

«C’est la première fois qu’il est démontré que le CBD tue certains types de bactéries à Gram négatif. Ces bactéries ont une membrane externe supplémentaire, une ligne de défense supplémentaire qui rend plus difficile la pénétration des antibiotiques », a déclaré l’auteur principal Mark Blaskovich, également professeur adjoint à l’UQ Institute for Molecular Bioscience en Australie.

La gamme de bactéries gram-négatives que le CBD s’est avéré capable de détruire comprenait Neisseria gonorrhoeae, qui cause la gonorrhée, connue sous le nom de «clap». La gonorrhée peut infecter les organes génitaux, le rectum et la gorge. Les symptômes comprennent un écoulement de l’urètre ou du vagin et une sensation de brûlure pendant la miction appelée urétrite, causée par une inflammation de l’urètre. Cependant, beaucoup de personnes infectées ne présentent aucun symptôme, ce qui signifie qu’elles ne sont ni diagnostiquées ni traitées. La maladie sexuellement transmissible a été difficile à craquer pour la science pendant des décennies en raison de la capacité effrayante de la bactérie à acquérir rapidement la résistance d’autres bactéries, ce qu’elle trouve particulièrement facile à faire lorsqu’elle cohabite dans la gorge avec d’autres bactéries après un rapport oral.

Si elle n’est pas traitée ou correctement traitée, la gonorrhée peut entraîner des complications graves qui affectent de manière disproportionnée les femmes, qui sont plus susceptibles d’être asymptomatiques. La gonorrhée non traitée augmente non seulement le risque de contracter le VIH, mais est également liée à un risque accru de maladie inflammatoire pelvienne, qui peut entraîner une grossesse extra-utérine et même l’infertilité. Une femme enceinte peut également transmettre l’infection au fœtus, qui court alors le risque de naître aveugle.

Dans le cadre de la recherche, les scientifiques ont appliqué du CBD, ainsi que d’autres analogues de CBD légèrement modifiés, à des échantillons de peau de porc qui avaient été infectés par différents types de bactéries. Alors que les applications topiques de CBD ont donné d’excellents résultats, le composé s’est avéré largement inefficace lorsqu’il était injecté à des souris infectées par diverses bactéries. Cela pourrait être dû à la tendance du CBD à se lier aux composés présents dans le plasma sanguin, entraînant son indisponibilité au niveau systémique pour lutter contre les infections.

Heureusement, les analogues du CBD avec de légères modifications se sont également révélés tout aussi puissants pour détruire les bactéries, ce qui laisse espérer qu’il serait possible de créer une version légèrement modifiée du composé avec une disponibilité systémique élevée.

«C’est particulièrement excitant car il n’y a pas eu de nouvelles classes moléculaires d’antibiotiques pour les infections à Gram négatif découvertes et approuvées depuis les années 1960, et nous pouvons maintenant envisager de concevoir de nouveaux analogues de CBD avec des propriétés améliorées», a déclaré Blaskovich.

Les chercheurs sont également allés plus loin pour étudier la vitesse à laquelle les bactéries pourraient muter pour essayer de déjouer le CBD et son pouvoir meurtrier. Dans un essai de traitement simulé de deux semaines sur des patients, il a été constaté que le CBD provoque une faible tendance à montrer une résistance chez les bactéries, même lorsque les concentrations d’antibiotiques ont été augmentées afin d’accélérer le processus.

L’étude a été menée en collaboration avec Botanix Pharmaceuticals, qui a maintenant pu faire progresser une formulation topique de CBD dans des essais cliniques pour la décolonisation du SARM avant la chirurgie.

Ces découvertes arrivent au bon moment, le nombre de personnes infectées par la gonorrhée continuant d’augmenter de 17% chaque année en raison de la nature hautement résistante de la bactérie, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce n’est qu’en décembre 2020 que les médias de l’OMS avaient sonné l’alarme sur une souche de super gonorrhée, alimentée par la surutilisation et certains antibiotiques et le manque de soins médicaux pour les maladies sexuellement transmissibles pendant la pandémie.

Suivez Snigdha sur Twitter.