Il a été démontré que le CBD tue les bactéries à Gram négatif dans des études précliniques

Les chercheurs ont montré que le CBD peut tuer les bactéries à Gram négatif, ce qui pourrait conduire à la première nouvelle classe d’antibiotiques pour les bactéries résistantes dans 60 ans.

Il a été démontré que le cannabidiol synthétique (CBD) tue pour la première fois les bactéries responsables de la gonorrhée, de la méningite et de la légionellose. L’étude était une collaboration entre l’Université du Queensland, en Australie, et Botanix Pharmaceuticals Limited. L’équipe affirme que cette découverte pourrait conduire à la première nouvelle classe d’antibiotiques pour les bactéries résistantes dans 60 ans.

Selon les chercheurs, le CBD – le principal composant non psychoactif du cannabis – peut pénétrer et tuer un large éventail de bactéries, dont Neisseria gonorrhoeae, qui cause la gonorrhée.

«C’est la première fois qu’il est démontré que le CBD tue certains types de bactéries à Gram négatif. Ces bactéries ont une membrane externe supplémentaire, une ligne de défense supplémentaire qui rend plus difficile la pénétration des antibiotiques », a déclaré le Dr Mark Blaskovich, l’un des chercheurs de l’étude.

L’étude a également montré que le CBD était largement efficace contre un nombre beaucoup plus grand de bactéries Gram-positives qu’on ne le savait auparavant, y compris les agents pathogènes résistants aux antibiotiques tels que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

L’équipe a découvert que le CBD pouvait efficacement réduire les biofilms, qui aident des bactéries telles que le SARM à survivre aux traitements antibiotiques. Ils ont imité un traitement patient de deux semaines dans des modèles de laboratoire pour voir à quelle vitesse les bactéries ont muté pour échapper au pouvoir meurtrier du CBD.

«Le CBD a montré une faible tendance à provoquer une résistance chez les bactéries, même lorsque nous accélérons le développement potentiel en augmentant les concentrations de l’antibiotique pendant le« traitement ». Nous pensons que le CBD tue les bactéries en faisant éclater leurs membranes cellulaires externes, mais nous ne savons pas encore exactement comment il le fait et nous devons poursuivre les recherches », a déclaré Blaskovich.

L’équipe de recherche a également découvert que les analogues chimiques – créés en modifiant légèrement la structure moléculaire du CBD – étaient également actifs contre les bactéries.

«C’est particulièrement excitant car il n’y a pas eu de nouvelles classes moléculaires d’antibiotiques pour les infections à Gram négatif découvertes et approuvées depuis les années 1960 et nous pouvons maintenant envisager de concevoir de nouveaux analogues du CBD avec des propriétés améliorées», a déclaré Blaskovich.

Les chercheurs ont développé une formulation topique de CBD pour les essais cliniques afin d’étudier la décolonisation du SARM avant la chirurgie.

«Maintenant que nous avons établi que le CBD est efficace contre ces bactéries Gram-négatives, nous examinons son mode d’action, améliorons son activité et trouvons d’autres molécules similaires pour ouvrir la voie à une nouvelle classe d’antibiotiques», a conclu Blaskovich.

L’étude a été publiée dans Communications Biology.